Formation 7h 125

Conditiions :

détenir le permis B depuis au moins deux ans

  • avoir suivi une formation pratique de 7 heures (dans un établissement agrée).

Cependant, le conducteur sera dispensé de cette formation lorsqu’il justifie d’une pratique d’une motocyclette légère au cours des 5 années précédent le 1er Janvier 2011.

Pour se faire, il devra produire un document délivré par l’assureur et attestant la souscription d’une assurance couvrant l’usage d’un tel véhicule au cours de la période considérée.

Un permis B obtenu avant mars 1980 l’en dispense également.

Contenu de la formation

La formation est dispensée sur une motocyclette 

Elle comprend :

  • un module théorique de 2 heures destiné notamment à faire appréhender au conducteur les accidents les plus fréquents en 2 roues, la conduite sous la pluie ou de nuit, la nécessité d'être équipé de vêtements protecteurs...

  • un module hors circulation de 2 heures pour permettre au conducteur de découvrir le véhicule et ses caractéristiques,

  • un module en circulation de 3 heures, en et hors agglomération, pour permettre au conducteur notamment d'adapter sa vitesse aux conditions de circulation et aux autres usagers de la route.

À l'issue de cette formation, le conducteur reçoit une attestation délivrée par l'établissement d'enseignement qui conserve, dans ses archives, pendant 5 ans, la liste des bénéficiaires de l'attestation.

Il vous sera demandé de venir avec votre propre équipement: casque et gants homologués, jean, blouson et chaussures montantes fermées.

Imprimer